Zero Waste & Vegan

Zero waste signifie zéro déchet. Vivre zéro déchet c’est répondre à une manière de vivre en réduisant nos déchets. Cette façon de s’adapter répond à la surconsommation de notre société actuelle et à la pollution associée à cela.

Le zéro déchet, c’est consommer moins et mieux. On devient alors consom-acteur et non plus consommateur.
Moon Spell retreat se veut zéro déchet, pour cela, nous vous invitons à ramener vos gobelets ou gourdes, couverts et assiettes pour les repas.

Être Vegan que cela signifie ?

Être vegan, c’est contester toutes exploitations animales, cela passe par l’alimentation (consommation de viandes, poissons, œufs, produits laitiers), nos vêtements (fourrure, cuir, laine, soie), nos activités (cirques, zoos, parcs aquatiques, corrida, chasse). Être vegan c’est également dire non aux produits testés sur les animaux)

L’augmentation constante du nombre d’animaux exploités pour notre consommation crée des souffrances : élevages intensifs, maltraitances. Aujourd’hui nous avons la possibilité de consommer sans participer à cela.

Élever des animaux pour notre consommation ( laitages compris ) est la plus grande source de destruction de notre environnement et de la planète : déforestation, pollution, épuisement des réserves d’eau, disparition des ressources… L’élevage est la 2e cause d’émission de gaz à effet de serre (avant les transports) et donc du réchauffement climatique.

La croyance selon laquelle la viande et les produits laitiers sont nécessaires à notre santé est un mythe. Il est aujourd’hui avéré et prouvé qu’un régime à base de produits issus d’animaux accroît le risque de développer de nombreuses maladies : diabète de type 2, ostéoporose, accidents cardio- vasculaires, cancers… Les végétaux contiennent tous les éléments nécessaires à notre santé : protéines, fer, calcium.

Est ce que être vegan c’est être radicale ?

Cela peut être vu comme une stratégie de prise de conscience, toute personne qui devient végétarienne pour les animaux deviendra inexorablement végane. Cette stratégie, qui n’est certes pas celle promue par notre association, peut être tout aussi efficace.

Un monde végétarien ne peut pas exister. En effet, le lait et les œufs sont des produits issus de l’exploitation animale et intimement liés à la production de viande, cuir, laine etc… Élever des animaux et ne consommer que leurs sous-produits, c’est-à-dire les exploiter sans les tuer, est irréalisable et ce, surtout à l’échelle de l’humanité. L’un n’existe pas sans l’autre.” Aurélien Barrau, Astrophysicien

Mais par ou commencer ? 

Telle est la question, c’est pour cette raison qu’au Moon Spell vous serez en mesure d’appréhender différentes approches et découvrir ce qu’est le véganisme. Libre à vous d’appliquer cela à votre quotidien et de vous faire votre propre opinion, il s’agit dans un premier temps d’informations.

“Certains changements vous sembleront négatifs en apparence, mais vous vous rendrez vite compte que cet espace est créé dans votre vie pour que quelque chose de nouveau émerge” Eckhart Tolle.