Corentin

Chef Vegan

Address: Bruxelles
Brief info

Après avoir suivi un cursus théâtral à la fin de ses études secondaires,
Corentin a eu l’occasion d’aller vivre une expérience d’un an au sein de
l’Association Terre du Ciel en France. Là-bas, il ai découvert la
méditation, le yoga et eu des enseignements philosophiques
(notamment issus de la tradition Indienne. Il a également découvert
la cuisine et été formé par les cuisiniers de l’association à la cuisine
végétarienne. Cette année a été un réel tournant dans sa vie car cela
lui a ouvert à une toute autre dimension de la vie qu’est la dimension
spirituelle.

Corentin s’est alors beaucoup intéressé à la spiritualité, notamment en participant à différents stages et conférences organisés par l’association Terre du Ciel ainsi qu’à travers de nombreuses lectures autour de la spiritualité indienne et soufie. La méditation est également entrée dans
sa vie à cette époque au travers d’une pratique journalière au début puis plus irrégulières au fil des années.

Ensuite, il a travaillé en tant que cuisinier au sein de différents restaurants en France (Alsace, Noirmoutier, Rennes et Grenoble). Durant toute ces années en France, Corentin a continué son chemin de développement personnel en continuant à pratiquer de manière plus irrégulière la méditation et le yoga ainsi qu’en me nourrissant de différentes lectures à ce sujet. Il a fait parti pendant deux ans d’une communauté en Alsace où il a suivi les enseignements d’un maître spirituel.
En septembre 2018, de retour en Belgique, il s’est installé sur Bruxelles et il a trouvé un poste de chef de cuisine au sein d’une cantine bio à Uccle dans laquelle il a travaillé 6 mois, jusqu’en mai 2019.

Mais quelques mois avant la fin de son contrat, Corentin s’est remis en question sur ses envies professionnelles et a décidé de quitter le milieu de la restauration pour reprendre des études d’instituteur primaire à la rentrée 2019 au sein de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant. L’enseignement et le travail avec les enfants l’ont toujours passionné depuis qu’il a eu l’occasion de donner des stages de théâtre pour enfant lorsqu’il était étudiant. Corentin s’est aussi intéressé aux pédagogies alternatives comme celle de Rudolph Steiner.

Un élément moteur de cet engagement dans l’enseignement est cette phrase de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde » qui reflète pour moi la grande importance que doit avoir l’éducation au sein de notre société. Pour Corentin, ce changement peut intervenir dès le plus jeune âge en initiant les enfants à la philosophie, à la méditation, à l’écoute de leurs émotions, à la bienveillance, etc.
Fin 2019, Corentin a suivi un cycle de 8 semaines de Mindfulness à Bruxelles avec l’association Emergences avec laquelle il compte également se former à la pleine conscience avec les enfants. Corentin continue une pratique régulière de Vinyasa Yoga et souhaiterait également se former dans les années à venir.

Programme de Corentin