Release

Breathwork

Fraîchement débarqué des Etats-unis, le breathwork est une technique de méditation active basée sur une respiration par hyperventilation. Elle consiste à modifier son état de conscience pour explorer ses émotions et apprendre à mieux les maîtriser.

Récemment importé en France, le breathwork est une déclinaison de la respiration holotropique. Comme elle, la technique du breathwork vise à se reconnecter à son être profond pour extérioriser certaines émotions refoulées qui empêchent de vivre pleinement sa vie. Elle se pratique en musique lors de sessions groupées ou individuelles de plusieurs dizaines de minutes.

La technique du breathwork est simple : “les yeux fermés, une main posée sur son ventre et l’autre sur sa poitrine, on prend une première inspiration en gonflant son ventre au maximum. Puis, sans dégonfler son ventre, on prend une seconde inspiration en gonflant sa poitrine. On relâche ensuite ventre et poitrine sur une expiration énergique ».

Inspiré par le pranayama (une méthode de respiration indienne ancestrale) mais aussi par le rebirth (une méthode de respiration permettant de faire ressurgir des souvenirs enfouis), il élabore les principes de la respiration “holotropique”. Grâce à une respiration par hyperventilation, cette technique permet d’entrer dans un état de conscience modifié, une sorte de transe méditative qui libère des blocages émotionnels.

 

Les facilitateurs en Breathwork considèrent les émotions non transformées ou réprimées comme ayant un impact physique sur le corps. Cela pourrait être causé par un traumatisme ou parce que les émotions étaient trop difficiles ou douloureuses à gérer à ce moment-là.

En effet la pensée ou les comportements préjudiciables, ou la façon dont une personne a été conditionnée à réagir aux événements tout au long de sa vie sont considérés comme des facteurs contribuant aux émotions non traitées.

Vous l’aurez compris les bénéfices sont multiples, vous pourrez considérer les exercices de respiration comme une pratique d’auto-guérissons pour vous aider à travailler sur les émotions et l’énergie bloquées.
Vous pourrez également soutenir la guérison, avoir des niveaux d’énergie plus élevés, faire l’expérience d’une meilleure concentration mentale ou créative …

Certains resterons impassible, d’autre rirons, pleurerons ou crierons. Libre à chacun de venir expérimenter ceux en quoi il se sent prêt dans un espace de liberté et de non jugement.

Le RELEASE BREATHWORK

Les types de respiration utilisé dans le Release Breathwork sont multiples et pour certaines utilisé depuis des millénaires (Pranayama, Yang Sheng, Rebirthing, Hollotropic Breath, exercice de respiration en Sophrologie, Shamanic Breath, Kundalini, Tao, Soma, Biodynamic…)

DÉROULÉ D’UNE SÉANCE

  • Habituellement, les séances se font en groupe (6 à 8 personnes pour les petites sessions, jusqu’à 50 personnes pour les gros événements).
  • La première partie de la session consiste à reprendre conscience de notre corps, de notre appareil respiratoire. De la sophrologie aux techniques de Pranayama la première heure permet à chaque participant de se préparer à l’exercice principal de Release Breathwork.
  • Un temps de méditation, pour poser les intentions.
  • Respiration contrôlée (Release Breathwork). Vous serez guidé pour respirer à un rythme rapide pendant une durée déterminée afin de provoquer des états de conscience modifiés. Cela se fera allongé.
  • La musique fait partie intégrante des séances de Release Breathwork.
  • Art méditatif et discussion. Ensuite, vous pourrez être guidé, afin d’avoir une discussion sur votre expérience avec le groupe (chaque personne est libre de partager). Vous pourrez dans certains cas également dessiner un mandala ou vos perception.
Les Bienfaits
  • Forger son mental

Stresser son corps pour aller mieux ? Nous vous l’accordons, c’est paradoxal. Mais se confronter volontairement à l’anxiété permettrait de mieux la maîtriser lorsqu’elle se manifeste au quotidien. “Tout l’enjeu est de parvenir à surpasser ces phénomènes physiologiques grâce à la patience, la résilience et la persévérance”. Bien sûr, se faire violence n’est pas le chemin le plus simple. “C’est une expérience difficile, reconnaît la coach spirituelle. Mais d’une efficacité redoutable pour devenir plus fort mentalement et émotionnellement”.

  •     Libérer ses émotions

“Après 10 mins de breathwork, le cortex préfrontal, qui est la partie du cerveau liée à l’auto-contrôle, se met en veille”. À ce moment là, l’inconfort laisse place à une profonde sensation de bien-être. “On commence à respirer sans réfléchir, à ne plus penser aux gens qui sont à côté de nous, à ne plus avoir conscience du temps qui passe…”, poursuit l’experte. Quand on se laisse vraiment aller, les émotions enfouies refont alors surface. Il arrive que certaines personnes aient des flashbacks ou des visions. Elles se mettent à pleurer, à rire ou à pousser des petits cris. Parfois, le breathwork provoque un tel sentiment d’euphorie que son effet serait proche de celui provoqué par certaines substances psychédéliques.

  •     Clarifier son esprit

Autre avantage du breathwork : la clarté d’esprit. “Le breathwork permet d’allumer sa lumière intérieure. Certaines personnes ont des révélations qui leur permettent de trouver certaines réponses et d’envisager plus clairement le chemin qu’ils veulent emprunter dans la vie. Par exemple, il est déjà arrivé que des chanteurs qui écrivent eux-mêmes leurs chansons trouvent ce petit mot qui leur manquaient, ou que des acteurs parviennent plus facilement à mémoriser leurs lignes après une séance de breathwork”.

  • Oxygéner son corps

Outre les bénéfices sur l’esprit, le corps en profiterait aussi. “Ce type de respiration va venir augmenter l’oxygénation du sang. C’est tout l’organisme qui se régénère, depuis le système digestif jusqu’à la peau qui retrouve éclat et hydratation”.

(tiré de l’article disponible sur www.marieclaire.fr)

Votre

Moon Teacher

Benjamin

Hypnose - Breathwork - Ecstatic Dance