Yoga

Hatha

“Ha” c’est le soleil et “Tha” la lune ou la complémentarité de ces deux astres comme sont le Yin & le Yang. Le Hatha Yoga va chercher à harmoniser par des exercices physiques, les deux énergies opposées mais complémentaires pour venir apaiser et stabiliser l’esprit. À l’origine, le Hatha Yoga englobe l’ensemble des yogas posturaux. Il s’inspire de la plus ancienne forme de yoga de Patanjali ( il fait parti du Raja Yoga : voir également l’article sur l’Ashtanga Vinyasa ), mais aussi des textes anciens traditionnels sanskrits : le Hatha Yoga Pradipika, le Gherandasamhitā et La Shiva Samhita. Le Hatha Yoga serait né de recherches sur le corps, le souffle et sur les énergies.

Le Hatha Yoga appelle beaucoup de notions, on parle des différentes enveloppes corporelles (koshas), de canaux où l’énergie circule « la Shakti » (les nadis), les Chakras (centres d’énergie). Pour améliorer la qualité de l’énergie, une place importante est faite aux purifications (Kriyas) du corps utilisant l’eau ou l’air.

Le Hatha Yoga est l’un des Yogas les plus anciens. D’après certains archéologues ayant fait des recherches dans la vallée de l’Indus, il semblerait que les plus anciennes traces de Yoga remontent à 5 500 ans. 

Pour comprendre l’origine de l’Hatha Yoga, il est intéressant de se pencher sur ce que l’on appel les voies traditionnelles du Yoga qui sont composées de :

  1. Bhakti Yoga, la dévotion à la divinité 
  2. Le Jnana Yoga permettant d’accéder à la connaissance transcendante 
  3. Le Karma Yoga est celui de l’action désintéressée 
  4. Le Rāja Yoga (autrement appelé Yoga intégral ou Yoga royal), basé sur les Yoga Sūtra.

Les trois premiers yogas forment la voie vers l’éveil. Le dernier reprend les trois autres voies de yoga et y associe notamment le Hatha Yoga.

Les Particularités

le Hatha Yoga est une pratique relativement libre, elle débute toujours par un “ warm up” à savoir un échauffement des muscles. Libre ne veut pas dire dénué d’alignements précis.  La série de postures n’est pas prédéfinie ce qui va différer de l’Ashtanga Vinyasa par exemple. Tous les cours sont indépendants et leur contenu peut varier d’une fois sur l’autre, selon la thématique, l’énergie de l’enseignant, le niveau des pratiquants. 

La particularité de cet enseignement est dans la non-tenue des postures, dirigées oralement par le professeur, avec des directives très précises, permettant à l’élève de pouvoir suivre la séance les yeux fermés.                                                                     

Il y a 3 piliers principaux qui composent le Hatha Yoga

  1. Les Asanas : ce sont les postures en sanskrit. Elles doivent être maintenues suffisamment longtemps afin d’être efficaces. Les asanas renforcent le corps, l’étire pour agir sur la colonne vertébrale. 
  2. Les Pranayamas : la respiration que l’on va associer à chaque posture. Elle va permettre au corps de mieux s’oxygéner, de le libérer de certaines tensions et de le purifier. La respiration agit autant sur le plan physique que mental. L’association des asanas au souffle est fondamentale en Yoga. 
  3. Dhyana : la méditation. D’après les textes fondateurs du Hatha Yoga, les premiers piliers du Yoga servent à accéder à une méditation profonde.

    La méditation se fait généralement dans la posture du lotus (ou en tailleur) pour venir se focaliser au plus profond de nous même pour ainsi diriger son attention vers la respiration. 

Les Bienfaits

Les bienfaits du Hatha Yoga sont nombreux.  Le Hatha Yoga est une pratique relativement douce et permet notamment de diminuer les douleurs du dos et des articulations. Le Hatha est idéal pour commencer le Yoga, il aide à travailler sur sa concentration et à évacuer le stress. 

L’avantage du Hatha Yoga c’est qu’il s’adresse à tous, c’est une pratique idéal pour les débutants. Des alternatives existent pour chaque posture et il existe différents niveaux d’Hatha Yoga, à vous de choisir le vôtre.

Votre

Moon Teacher

Hortense

Yoga Teacher