fbpx

Yoga

Chakra

Chakra vient du sanscrit et signifie roue ou disque. Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels circule l’énergie vitale, aussi appelé Chi ( Qi) en médecine chinoise et Prana en Inde. La connaissance de l’existence des Chakras aurait plus de 5 000 ans, il y en aurait 88 000 dans le corps. Nous parlons la majorité du temps des 7 Chakras partant du bas du dos jusqu’au sommet du crâne. C’est donc l’énergie qui passe d’un chakra à l’autre qui crée un champs énergétique autour de chaque personne.

Les chakras sont reliés à notre corps physique. Ils peuvent être hyperactifs, sous-actifs et bloqués. Ils sont en lien direct avec notre système endocrinien et les alimentent en énergie. C’est pour cette raison qu’il est important de maintenir l’équilibre de ces Chakras.

Nous avons différents corps, la complexité des êtres vivants va au-delà de sa composition biologique. En plus des organes, des tissus et des cellules, l’humain est constitué d’énergies ayant une influence sur notre santé physique et mentale. 

Ces corps énergétiques ou corps invisibles influent directement sur notre santé.

Voici les 7 chakras présentés brièvement :

Le chakra racine Muladhara : la fondation de ce que nous sommes, ce qui nous sécurise. Ce chakra nous rattache au monde matériel et nous permet d’avoir “ les pieds sur terre”. Il est relié à la base de colonne vertébral, au coccyx.  De couleur rouge, il est en lien avec nos besoins primaires et donc l’élément de la terre. 

Le chakra sacré Svadhistana : C’est le “ siège de soi” en lien avec notre créativité, sensualité. Il est directement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires. De couleur orange, il est associé à l’élément de l’eau.Ce chakra est donc maître des expressions du soi, de la sexualité et vitalité.

Le chakra du plexus solaire Manipura : De couleur jaune ‘feu”, il représente notre pouvoir personnel et intérieur, notre volonté propre. Il permet de montrer aux yeux du monde qui nous sommes. Situé au dessus du nombril, Manipura est associé aux intestins, au foie, à l’estomac, aux articulations et aux muscles. Son élément est le feu

Le chakra du cœur Anahata : C’est le chakra de l’équilibre, le point central des sept principaux chakras. Il apporte l’amour, la tendresse, la compassion, le pardon envers soi. Il est localisé au niveau de la poitrine. C’est l’élément de l’air qui le caractérise.

Le chakra de la gorge Vishuddha à savoir : “ la purification”. La purification de la parole et de l’écoute. Son élément est l’éther, situé au creux de la gorge on l’associe notamment à  la thyroïde. L’ouïe est tout aussi important lorsque l’on sollicite ce chakra.

Le chakra du troisième œil Ajna, c’est  notre intuition et notre conscience. C’est une introspection, relié à la glande pinéale. “Soham”, je suis cela. On apprend à lâcher prise et on écoute sa voix intérieur. Relié aux oreilles, visage, yeux, nez, sinus, cervelet, il est de couleur indigo. Associé à la lumière il est étroitement lié à samadhi, l’illumination et donc au chakra Sahasrara.

Le chakra couronne, Sahasrara. On dit que c’est le siège de l’âme et de la spiritualité. Il représente notre connexion avec l’univers ainsi que la compréhension de la vie et de soi. C’est ici que l’on atteint la paix intérieur.

Les Particularités

Cette pratique se focalise sur le travail d’un chakra en particulier. Ce n’est pas un style de Yoga à proprement parlé, c’est une façon d’appréhender les Chakras à travers la pratique Yoga.

Le corps parle… Ici on va comprendre d’avantage à quoi correspondent les chakras, comment ils influent sur notre vie en général. On va s’asseoir sur les idées préconçues. En quoi la confiance en moi a un lien avec mes douleurs au ventre ? Pourquoi quand je suis malade j’ai systématiquement mal à la gorge et  non pas ailleurs ?

Le cours est accompagné de méditation guidée, de visualisation, de travail sur les couleurs  nous aidant à débloquer certains aspects physiques et émotionnel qui nous empêchent d’avancer. 

Ce Yoga permet d’aider à se poser les bonnes questions, un premier pas vers la guérison et une approche du développement personnel plus spirituel.

Le Chakra Yoga peut se décliner en Vinyasa, Yin Yoga ( doux et méditatif) et autre en fonction de la ou du professeur.

Dynamique
90%
Meditatif
50%
Débutant / Confirmé
50%
Traditionel
100%
Votre

Moon Teacher

Alexandra

Yoga Teacher