Yoga

Ashtanga
Vinyasa

L’ Ashtanga Vinyasa Yoga est souvent contracté en “Ashtanga Yoga” c’est une pratique très dynamique qui challenge dès la première séance.

Ashtanga prend sa racine de « ashtau » qui signifie « huit » et « anga » qui signifie « membres » ou « branches ».  Ce terme provient des textes yoga suttras de Patanjali faisant référence aux 8 étapes où 8 chemins à suivre pour atteindre ce que l’on appel Samadhi : la libération de l’esprit, la paix intérieur.

Patanjali était un sage qui aurait été envoyé sur terre pour enseigner le Yoga, présent sous différentes formes c’est aujourd’hui une référence spirituelle pour les pratiquants du Yoga.

 

Sri. Pattabhi Jois créateur de l’Ashtanga Vinyasa

Sri. Pattabhi Jois créateur de l’Ashtanga Vinyasa

Dans les Yoga Suttras, Patanjali guide les enseignements suivants pour atteindre le but ultime du Yoga : 

  1. L’éthique de vie (yama). Ici, on nous informe que le Yogi doit être dans la non-violence, ne pas mentir, ne pas voler, ne pas être envieux et éviter les activités sexuelles.
  2. Les pratiques individuelles pour respecter son corps (niyama). Avoir une discipline personnelle, se contenter de ce que nous avons.
  3. La pratique des  postures physiques (asanas)
  4. La respiration (pranayama)
  5. L’utilisation juste des sens (pratyahara)
  6. La concentration (dharana)
  7. La méditation (dhyana)
  8. L’illumination et la paix intérieur (samadhayah)

Quel liens entre l’Ashtanga en tant que définition de Patanjali et l’Ashtanga Yoga Vinyasa ?

Le Yoga Ashtanga Vinyasa est connu grâce à Pattabhi Jois (1915-2009) ayant ouvert son école à Mysore en 1948. Pattabhi Jois était le disciple de Krishnamacharya (1888-1989) qui a également formé BKS Iyengar ( fondateur du Yoga Iyengar).

Il semblerait que Krishnamacharya aurait créé plusieurs séries de postures grâce au texte “Yoga Korunta” rédigé par Vamana sage indien.

Aussi, le terme Vinyasa qui accompagne “ Ashtanga Vinyasa” signifi que l’on coordonne la respiration et le mouvement.

Les particularités de l’Ashtanga Vinyasa

Les particularités de l’Ashtanga Vinyasa sont principalement la respiration “Ujjayi”, les “bandhas”, les “drishtis”  

La respiration Ujjayi est une technique de respiration (pranayama). On maîtrise le souffle et nous aide à pratiquer 3 contractions musculaires que l’on appelle Bandhas. Les Drishtis correspondent à la direction du regard qui permettent la concentration de l’esprit et apaise des émotions. 

L’Ashtanga Vinyasa est composé de plusieurs séries, enchaînements parfaitement étudiés guidant une posture après l’autre. A ce jour, les 3 premières séries sont les plus pratiquées. Nous commençons toujours par la série 1 Yoga Cikitsa : la série thérapeutique puis vient la série 2 Nadhi Sodhana ( pour simplifier ) le nettoyage énergétique. La troisième série est Sthira Bhaga à savoir la force de la paix.

Les bienfaits

Lorsque l’on pratique l’Ashtanga Vinyasa, les bienfaits se font ressentir très rapidement. Les progrès s’observent dès les premières séances si l’élève est régulier. Ainsi au niveau physique, une meilleure souplesse, le gainage du corps se fait plus naturellement, l’équilibre. Aussi, cette pratique est souvent le commencement d’une discipline personnelle intense.  On apprend à calmer le mental. 

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’Ashtanga Yoga, nous pouvons pratiquer en style Mysore ( nom d’une ville en Inde).

Le style Mysore est en fait une pratique de ce Yoga 6 fois par semaine en autonomie où simplement grâce à l’ajustement du professeur. On ne pratique pas les jours de nouvelle lune ni de pleine lune qui sont dédiées à la méditation.

Dynamique
90%
Meditatif
50%
Débutant / Confirmé
50%
Traditionel
100%
Votre

Moon Teacher

Alexandra

Yoga Teacher